vendredi 30 septembre 2011

Les textos


De nos jours, la technologie fait beaucoup trop partie de nos vies. En effet, le meilleur des exemples serait les téléphones cellulaires puisque les gens en sont de plus en plus accros. Est-ce que les messages textes sont devenus trop populaires? La génération actuelle  âgées de 18 ans et plus est sur le point de perdre la voix. Les gens ne se parlent presque plus, car avec les réseaux sociaux qui s’ouvrent à nous, tout est à porter de mains. Les textos devraient être moins présents dans la vie de tous les jours. Les gens pourraient enfin avoir une vraie vie sans objets électroniques autour d’eux. Les textos font aussi parti d’une des principales raisons des nombreux accidents au volant.


Premièrement, les gens accordent une plus grande importance à leur dispositif cellulaire qu’à leur vie sociale. Ils sont toujours en compagnie de leurs téléphones. «Aujourd’hui, trois quarts des Américains qui possèdent un téléphone cellulaire l’utilisent en effet pour recevoir et envoyer des messages textes», explique Fabien Deglise, dans l’article Le devoir. J’ai moi-même un téléphone cellulaire et je trouve que je passe la majorité de mon temps à envoyer des messages textes. Les gens devraient, en arrivant à la maison, mettre de côté leurs objets électroniques et passer plus de temps en famille. Comme ça, l’utilisation des téléphones cellulaires seraient moins présente que maintenant. Je comprends que les textos sont utiles, mais les gens devraient réduire de beaucoup leurs nombres de messages textes envoyés par mois. Les messages textes sont utiles, car ils te permettent de rentrer en contact avec les gens à rejoindre et c’est aussi plus facile de les texter que de les téléphoner, ça te prends beaucoup moins de temps. «Le nombre moyen de textos échangé chaque jour aux pays de Barack Obama par les générations montantes, soit les 18-24 ans, soit près de 3200 messages de ce type par mois». Selon ABI Research, en 2011, 7 000 milliards de messages vont être envoyés un peu partout à travers le monde, et ce, par 4,2 milliards d’abonnements à des services téléphoniques sans fil. La solution possible serait de n’utiliser son téléphone que pour le travail et non à fonction personnel.  

Deuxièmement, il commence à avoir beaucoup plus d’accidents au volant causés par les messages textes. Les gens se concentrent sur leurs téléphones cellulaires au lieu de mettre toute leur concentration sur ce qui se passe autour d’eux en conduisant. La tentation n’est pas loin. Ils sont tellement accros à leurs téléphones qu’ils doivent constamment répondre à leurs messages dans les minutes qui suivent la réception du message. La majorité des accidents arrivent à de nouveaux conducteurs qui ont par le fait même peu d’expérience. Comme les annonces à la télévision, qui insiste les gens à se concentrer davantage sur la route que sur toute autre distraction possible, elles démontrent les conséquences pouvant arriver si on ne porte pas attention à ce qui nous entoure en conduisant. Les annonces font en sorte que les conducteurs ouvrent plus les yeux sur la réalité. On ne sait jamais ce qui peut nous arriver! Pourquoi ne pas être totalement aux aguets des dangers? Pour qu’il y ait moins d’accidents au volant, les gens devraient attendre à plus tard pour répondre à leur message. Leur vie est plus importante qu’un simple petit message texte.   

En conclusion, les messages textes sont devenus trop populaires. Les gens qui ont des téléphones cellulaires sont toujours en train de «pitonner» sur ceux-ci. Comme mentionné plus haut, les messages textes devraient moins prendre d’importance dans la vie des consommateurs et des conducteurs. Ils pourraient prendre le temps de ce concentré sur la route au lieu de répondre à leurs messages. Cela pourrait attendre à plus tard. Il faudra aller jusqu’où pour que le monde réalise comment les messages textes ont pris une grande place dans la société d’aujourd’hui? Les gens devraient commencés à réaliser l’importance que les téléphones cellulaires ont sur les consommateurs. 

Sandrine Contré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire